exercices,  apprendre le tricot

J’apprends à tricoter ma première écharpe au point mousse

Vous souhaitez vous initier au tricot, voici une idée d’ouvrage pour débuter : une écharpe au point mousse.

Qu’est-ce-que le point mousse ?
C’est l’un des points les plus faciles à tricoter car on tricote toujours de la même façon, d’un bout à l’autre. En tricot les mailles peuvent être tricotées à l’endroit ou à l’envers. Si on tricote toujours les mailles à l’endroit on obtient du point mousse. Et si on tricote toujours les mailles à l’envers on obtient également du point mousse.

En résumé : on tricote toutes les mailles de la même façon soit “à l’endroit” soit “à l’envers” et on obtient le “point mousse”.

Apprenons à tricoter la maille à l’endroit :
Voici quelques vidéos spécialement conçues pour débutants.
Cliquer ici pour voir la première vidéo qui montre comment “monter les mailles” (= créer la première ligne de mailles)

Lorsque vous saurez “monter les mailles” il faudra les tricoter.
Cliquer ici pour voir une seconde vidéo pour apprendre à tricoter les mailles “à l’endroit”

Exercice : avec 5 pelotes “Canada” et 1 paire d’aiguilles à tricoter n°5 vous pouvez tricoter une écharpe d’environ 20 cm de large et 160 cm de long. Comment faire :
Vous “montez” 30 mailles (voir vidéo) et vous tricotez toujours les mailles à l’endroit (voir vidéo). Lorsqu’il ne vous reste plus que quelques mètres de fil vous faites le dernier rang en “rabattant les mailles”.
Cliquer ici pour voir la vidéo qui vous explique comment “rabattre les mailles”.

Vous obtiendrez une belle écharpe, tricotée par vos soins, dans le coloris que vous avez choisi !

Un conseil : il existe un logiciel tricot gratuit, dans le site de logiciels, permettant de calculer le nombre de mailles à monter selon la largeur de l’écharpe que l’on souhaite. Il faut tricoter un morceau (ce qu’on appelle “échantillon”), par exemple on monte 20 mailles et on tricote 20 rangs. On mesure notre échantillon et on indique les valeurs au logiciel. Il pourra alors calculer pour nous le nombre de mailles à monter en fonction de la taille souhaitée pour l’écharpe.

Le site de logiciels nous demande de nous “connecter”, pour utiliser le logiciel écharpe mousse c’est gratuit donc n’hésitez pas à devenir “membre” du site (membre gratuit) afin de vous servir du logiciel écharpe mousse en illimité.

Voici le lien vers le site de logiciels : https://logiciel.kit-tricot.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *