generateur de grilles jacquard – dessin complexe
Vous souhaitez tricoter un motif jacquard à partir d’un dessin un peu « compliqué », « chargé »… et le résultat n’est pas top.
Voici comment faire :
1) aller sur le site de logiciels tricot à la rubrique « jacquard » :
Bon à savoir : si vous êtes abonné au site de logiciels vous pouvez utiliser le générateur autant de fois que souhaité. Si vous n’êtes pas encore abonné vous pouvez tout de même essayer le générateur de faire 2 grilles.
Lorsque vous avez cliqué sur « jacquard » vous avez cet extrait de page :
Les dessins que vous verrez sont les grilles faites par des membres et mises en mode « public ».
Pour faire la vôtre vous cliquer sur « accéder au générateur de grilles »
Après avoir cliqué vous aurez une nouvelle page avec ceci :
Vous avez une image dans votre ordi, vous allez la mettre dans le générateur, pour cela vous cliquez sur « importer une image » et une pop up va s’ouvrir sur les fichiers de votre ordi, il suffit de cliquer sur le fichier de votre image.
Et vous pouvez mettre un nom à votre future grille (si vous ne mettez pas de nom tout de suite alors vous pourrez le faire plus tard.
Puis vous cliquez sur « générer la grille«
L’image de mon ordi s’est affichée sur le coté.
Je bouge le curseur juste en dessous de « choix de la taille » car il faut beaucoup de mailles pour avoir suffisamment de détails donc je vais mettre 70 mailles (en espérant que ce soit suffisant).
Le générateur me calcule automatiquement le nombre de rangs (cela dépend de l’image).
Je peux cliquer sur « toutes les couleurs de la palette », en sachant que trop de couleurs me donneront une grille trop compliqué mais je tente ; 😉 puis je fais « générer un aperçu ».
Voici ce que j’obtiens :
Les grilles avec 1 ou 2 ou 3 couleurs sont faciles à faire car on choisit dans la palette de couleur les quelques coloris nécessaire et le résultat est souvent presque parfait mais avec une image aussi compliquée le générateur a trop de détails et en nous les restituant on a une grille qui ne nous plait pas complètement.
Mon astuce : je clique sur le coloris blanc !!
Voici ce que j’obtiens :
L’aperçu est tout blanc, normal ! 😉
Je valide tout de même :
Il y a un curseur d’opacité de la grille.
En fait, le dessin est caché sous la grille blanche. En demandant au curseur de rendre moins opaque la grille on voit apparaitre le dessin sous la grille !
Il suffit de cliquer sur un coloris puis de remplir les cases en cliquant dessus. Si je clique sur le coloris rouge je peux remplir quelques cases en rouge :
Je peux dessiner des traits en cliquant sur « mode broderie »
Je fais « activer les broderies :
Et avec la souris je me balade et dessine des traits. Pour les effacer je peux transformer ma souris en gomme en cliquant sur « effacer » puis recommencer à faire des traits en cliquant de nouveau sur « broder ».
Là, je me suis amusée !
J’ai fait un gribouillage 😉
Une fois toutes mes cases colorées et les traits dessinés, j’obtient MA grille !
Détails du bas de la grille :
Dans le bas il y a « modifier » ‘si on souhaite travailler encore un peu sur la grille), « exporter en PNG » (si on veut l’image de la grille pour l’imprimer par exemple) et « dupliquer ».
Voici le résultat !
Maintenant je vais choisir du fil à tricoter avec ces coloris.
Je vais probablement choisir le fil N°1 de Lammy car il peut se tricoter à la machine à tricoter et surtout il est proposé dans une multitude de coloris.
A la machine à tricoter, densité 12, (ou aux aiguilles à tricoter n°3,5) l’échantillon est 23 mailles x 32 rangs pour 10 cm x 10 cm donc j’utiliserai le logiciel gilet col V et ferai le jacquard dans le dos du gilet.