fabrications de l'atelier,  modèles bouledogue,  modèles tricot,  logiciels tricot

Modèle Bouledogue !

Je vais recevoir de nouveaux boutons pour la boutique et parmi eux il y en a un sur lequel j’ai flashé !

Il est cool non ??

En cette période presque estivale la boutique “tricot” tourne au ralenti et comme chaque année, durant les mois de juin – juillet – août je prépare les nouveaux kits à tricoter pour la rentrée.

Au programme : probablement un modèle avec ce bouledogue. 😉

Grace au site de logiciels tricot et sa rubrique pour faire une grille jacquard je vais créer la grille de ce bouledogue.

L’idée : tricoter un pull (grand pull gros et chaud taille adulte pour cet hiver) avec une poche qui serait sur la partie ventre du bouledogue. La tête sortirait de la poche et les patte dépasseraient dans le bas de la poche. 😉

Bon, je vais préparer mon dessin pour avoir une belle grille…

Il faut aussi que je sache à peu près combien je veux de mailles et de rangs pour ma grille.

Imaginons que je veuille faire mon pull avec le fil Canada. Mon échantillon jersey aux aiguilles n°4,5 est de 16 mailles x 22 rangs pour 10 cm x 10 cm.

Je commence par calculer les explications de mon pull, je vais utiliser le logiciels pull droit col rond : https://logiciel.kit-tricot.com/logiciel/pull-droit-col-rond

Je clique sur le logiciel !

je mets les valeurs de mon échantillon et je clique sur une taille (je choisis la taille 42/44

Le logiciel me propose les mesures de la taille mais je peux les modifier. Je vais laisser les valeurs pré-remplies car je veux juste avoir une idée pour ma grille. Je clique et j’obtiens les explications

Si je lis les explications je vois que j’ai, pour le devant, 84 mailles au total et 130 rangs jusqu’au début de l’encolure.

Il faut donc que ma grille fasse moins (mais il faut quand même suffisamment de cases à ma grille sinon le motif ne sera pas super top. 😉

Je clique sur le générateur de grilles : https://logiciel.kit-tricot.com/patternGenerator

Et je choisis la case “importer une image”

Je clique sur “choisir un fichier” et je choisis le dessin que j’ai fait à partir du bouton bouledogue.

Je lui donne un nom, je le nomme “bouledogue1” (au cas où je ferai d’autres essais)

Puis je clique sur “générer la grille”

Je vais choisir 3 couleurs de la palette : le noir + le gris + le blanc

Je vais faire coulisser le curseur (petit rectangle en vert) et je verrai le nombre de “mailles” augmenter. Le nombre de rangs va augmenter en même temps selon la proportion de mon dessin (tout est calculé par le logiciel). Je sais que j’ai un total, pour mon pull, de 84 mailles et 130 rangs donc je vais faire glisser le curseur mais m’arrêter avant ces chiffres. 😉

Si je glisse le curseur jusqu’au nombre 60 (mailles) alors le curseur des rangs s’arrête à 101 rangs. Je vais valider et voir la grille que j’obtiens.

Je valide et j’obtiens ceci

Je vous l’ai mise en “public”, ainsi vous pouvez la retrouver dans les grilles du site : https://logiciel.kit-tricot.com/patternExplorer/view/164

Je peux améliorer la grille si je le souhaite. Il me suffit de cliquer sur une couleur de la palette (par exemple cliquer sur le bleu) et ensuite, à chaque fois que je clique sur une case, la case sera remplie de la couleur que j’ai choisie (exemple : le bleu).

Voici la grille du départ :

Voici la grille après quelques rectifications (les yeux par exemple) :

L’idée est d’avoir un pull avec ce motif mais aussi avec une poche. Du coup on pourrait imaginer faire l’ouverture de la poche sur le trait rouge ci-dessous :

En pratique : on tricote un rectangle (la future poche) en montant 30 mailles et en tricotant pendant 40 rangs et on laisse en attente.

Remarque : si on veut une poche bien large on monte 50 mailles et on tricote 38 rangs puis on fait un aller et retour en rabattant les 10 premières mailles de chaque coté afin qu’il reste 30 mailles et on laisse en attente.

On tricote le devant du pull en suivant la grille et arrivé au trait rouge on tricote quelques rangs uniquement sur les 30 mailles du trait rouge, en côtes 2×2 puis on rabat les 30 mailles du trait rouge. Ensuite on reprend toutes les autres mailles + les 30 mailles de la poche qu’on avait mis en attente et qui vont remplacer les 30 mailles du trait rouge (celles qu’on vient juste de rabattre) et on continue notre jacquard. 😉

Notre morceau de poche se trouve à l’intérieur du pull, il faudra juste faire une couture discrète sur les 3 cotés de la poche afin qu’elle puisse contenir notre mouchoir, notre téléphone portable, … tout ce que peut contenir une poche. 😉

Je me demande si je ne préférerais pas tricoter un poncho aux aiguilles n°10 (fil Highland10) ?? Est-ce-possible, sur un poncho avec peu de mailles (gros fil) de mettre ce bouledogue ??

D’après l’étiquette de la pelote highland10 l’échantillon est d’environ 10 mailles x 12 rangs pour 10 cm x 10 cm (bien sûr je ferai tout de même MON échantillon pour le cas où je ne tricote pas tout à fait de la même façon que la personne qui a noté l’échantillon sur la pelote). Ces valeurs vont au moins me donner une idée du nombre de mailles et de rangs à tricoter pour mon poncho.

Je retourne dans le site de logiciels et je choisis sur un modèle de poncho qui ressemble à celui que je souhaite :

Le jacquard ne sera pas ces dauphins mais mon bouledogue 😉

Je clique sur le logiciel, je mets 10 mailles et 12 rangs pour 10 cm (dans les cases prévues pour l’échantillon) et je choisis la taille pré-remplie “adulte”

En validant j’obtiens les explications :

Le devant a 102 rangs de hauteur entre le bas et l’encolure. Il faut donc faire la grille avec moins de 102 rangs.

En largeur on commence avec 48 mailles mais on augmente de chaque coté pendant 80 rangs. Au final on obtient 120 mailles.

Je vais dans le générateur de grilles, je transforme la même image que précédemment (même bouledogue) mais je modifie le nombre de mailles, en espérant que le motif soit suffisamment bien (moins de mailles = moins de détails 😉

Si je bouge le curseur jusque 49 mailles j’obtiens 83 rangs, je vais valider pour voir le résultat. Le générateur de grille me donne ceci :

Pas mal du tout 😉

Je vais l’améliorer à la main (les quelques cases qui ne sont pas assez “parfaites 😉

Bon, il y a moyen de faire les yeux un peu mieux peut-être… ^^

J’ai mis cette grille en “public”, elle est visible ici : https://logiciel.kit-tricot.com/patternExplorer/view/165

Je peux faire une poche dans le même principe que pour le pull.

Pour une poche de 20 cm de large il faut 20 mailles, ça donnerait ceci (ou bien la poche un peu plus bas, comme on veut) :

Dans l’idéal il faudrait faire la grille du poncho et y incorporer la grille du bouledogue pour avoir une meilleure vue d’ensemble.

A suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *