aide,  apprendre le tricot

Tricoter des rangs raccourcis

Tout d’abord qu’est-ce-que des rangs “raccourcis” ?
Il s’agit de rangs qui ne sont pas tricotés complètement.

Par exemple : vous avez un total de 34 mailles et on vous dit de tricoter en rangs raccourcis pendant 10 rangs de la façon suivante
Rang 1 : tricoter les mailles sauf les 2 dernières mailles, tourner le travail. Rang 2 : comme le rang 1
Rang 3 : tricoter les mailles en laissant de nouveau 2 mailles supplémentaires en attente, tourner le travail
Rang 4 : comme le rang 3

Autrement dit vous faites des allers et des retours en laissant à chaque fois 2 dernières mailles supplémentaires non tricotées.

Sur le rang 1 vous allez tricoter 32 mailles (puisqu’il y en a 34 au total) et vous tourner le travail afin de faire le rang suivant.

Voilà à quoi va ressembler votre tricot :

Vous avez intérêt à ne pas tricoter la première maille mais la glisser et commencer le tricot à la seconde maille car sinon vous allez avoir un trous assez important au niveau du changement de rang.

D’ailleurs, même en glissant la première maille vous obtenez quand même des trous dans votre ouvrage et cela va ressembler à ceci :

Pour boucher ces trous la solution serait de tricoter ensemble les mailles qui se trouvent de part et d’autre du trou mais dans ce cas cela revient à faire des diminutions et donc changerait le nombre total de mailles sur notre rang.

La méthode consiste donc à faire une augmentation à chaque bordure de trou afin de pouvoir boucher le trou par la suite (en tricotant ensemble les mailles qui se trouvent de part et d’autre du trou.

Dans le détail :

Après avoir fini le rang 1 et après avoir tourné notre ouvrage on fait un jeté autour de l’aiguille de droite = on tourne le fil autour de l’aiguille (attention de le faire dans le bon sens afin de pouvoir tricoter la maille suivante. Si notre rang est fait de mailles à l’endroit alors on tourne dans ce sens :

Une fois notre jeté terminé on peut commencer à tricoter nos mailles

En bout de rang, après avoir tourné le tricot, on procède de la même façon. Si le rang est à faire en mailles envers alors on tourne le fil dans l’autre sens :

Une fois nos allers et retours de plus en plus courts (étant donné que dans notre exemple on s’arrête à chaque fois 2 mailles avant) on a quelque chose qui ressemble à ceci :

Il y a des trous mais aucune importance !

Au rang suivant on tricotera ensemble les 2 mailles de part et d’autre du trou (= le jeté + la maille en face du trou). Tous les trous vont alors être fermés et il ne manquera pas de mailles à votre rang vu que les diminutions se font sur chaque jeté (qui sont des mailles en trop puisque ajoutées).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *