accessoires tricot,  ponchos,  logiciels tricot

début d’un nouveau logiciel “cape à capuche”

Ce nouveau logiciel tricot va rejoindre les autres dans le site https://logiciel.kit-tricot.com/ .

Avec le logiciel il suffit de choisir le fil à tricoter qu’on veut ainsi que les mesures qu’on souhaite. Le logiciel va calculer les explications en fonction des valeurs indiquées.

Le croquis ressemble à ceci : selon la valeur donnée à “H” (la hauteur du poncho au niveau des bras) on aura alors un grand poncho ou tout juste un chauffe épaules.

Pour créer le logiciel il faut savoir comment faire ce modèle le plus simplement possible et en déduire les formules mathématiques.

Le patron peut ressembler à ceci :

En pliant ce tricot on met les cotés en bleu cote à cote, c’est sur ces cotés que sera la bande de boutonnage. Les traits en vert forment l’encolure, on reprendra des mailles le long de ces traits en vert afin de tricoter la capuche.

Le prototype qui permet d’essayer le logiciel sera fait aux aiguilles à tricoter n°8 et le fil Big Fun de Lammy (acrylique doux donc tricot agréable au toucher). Le point choisi sera un point simple appelé “point de blé“.

Echantillon au point de blé : 12 mailles pour 10 cm et 14 rangs pour 10 cm.

Après avoir rentré ces valeurs dans le logiciel et choisi la taille adulte pré-remplie j’obtiens les explications pour tricoter le modèle.

Pour l’instant voici ce que j’obtiens :

Le logiciel nous dit de faire la bande de boutonnage après mais j’ai préféré la faire en même temps, j’ai voulu également faire un trait fantaisie en vert que je referai à la fin du morceau pour que les traits se joignent. Le logiciel est là pour faire les calculs mais on peut y ajouter sa touche personnelle. 😉

Si vous faites partie des abonnés au site de logiciels, n’hésitez pas à essayer ce nouveau logiciel en avant première et si vous rencontrez des erreurs dites-le moi. Voici le lien direct : https://logiciel.kit-tricot.com/logiciel/436

Les différentes étapes pour réaliser ce modèle sont :

Mais on pourrait imaginer que les étapes soinet dans l’autre sens, ce qui donnerait ceci :

On terminerait alors par les rangs des bandes de boutonnage qu’on ferait à la suite des 4 étapes et les rangs serait dans un sens différent que le croquis précédent.

Je vais voir si je peux ajouter ces seconde méthode dans le logiciel, ainsi les valeurs indiquées dans le logiciel seraient les mêmes (mesures du modèle et valeurs de notre échantillon) mais on obtiendrait les explications pour le faire dans un sens ou dans un autre…

La capuche se fait en relevant des mailles le long de l’encolure :

A suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *