accessoires tricot,  logiciels tricot

conception d’une paire de mitaines à doigts

La cliente adore la série Harry Potter et souhaiterait des mitaines avec doigts faisant une légère référence à sa série préférée. Elle a donné un croquis en posant sa main sur une feuille de papier et en dessinant son idée de modèle. Cela donne ceci :

Son idée, faire la mitaine unie avec quelques rayures dans le coloris de la “maison” de la série. Ici les rayures seraient en vert et le fond en gris clair.

Etape 1 : déterminer les dimensions de la mitaine, on va donc prendre les mesures d’après le dessin mais aussi le tour de la main (directement sur la main).

Il faut les mesures des différentes lettre de ce croquis :

A : 12 cm
B : 18 cm
C : 7 cm
D : 2 cm
E : 8 cm

Espérons que les mesures soient les bonnes et que la mitaine aille bien. 😉

Etape 2 : le calcul des explications.
Pour les calculs, on peut utiliser le logiciel tricot “mitaines avec doigts” du site https://logiciel.kit-tricot.com/

La mitaine sera tricotée avec le fil chaussettes “Running” qu’on trouve ici : https://www.kit-tricot.com/lammy/running-aig-2-5.html

Afin que le logiciel puisse faire les calculs il faut lui indiquer les valeurs de l’échantillon du fil Running. Ces valeurs vont dépendre de notre façon de tricoter, il faut donc prendre des aiguilles à tricoter (pour le fil Running on peut prendre des aiguilles n°3) et il faut tricoter un morceau d’au moins 10 cm de coté. Je vais donc monter 40 mailles sur des aiguilles à tricoter n°3 et tricoter 40 rangs…

Une fois l’échantillon tricoté, les 40 mailles mesurent 13 cm et les 40 rangs mesurent 10 cm.

Je vais pouvoir entrer ces valeurs dans le logiciel et commencer à tricoter !

Explications imprimées, plus qu’à les suivre.

On commence par les côtes du poignet puis les augmentations pour le pouce :

La mitaine sera tricotée avec une paire d’aiguilles n°3 mais les doigts seront faits les uns après les autres en circulaire avec 1 jeu de 5 aiguilles double pointe. Ainsi la mitaine n’aura qu’une seule couture, le long du coté auriculaire.

Pouce en circulaire (mais on pourrait le tricoter à 2 aiguilles, en rectiligne et faire ensuite une couture)

Une fois tous les doigts tricotés et la couture faite il ne reste plus qu’à tricoter la seconde mitaine de la même façon.

Zéliane Création