accessoires tricot,  explications gratuites tricot,  aide,  apprendre le tricot

tricoter une chaussette à 2 aiguilles

Le logiciel tricot de ce modèle se trouve avec votre abonnement sur https://logiciel.kit-tricot.com/ , explications détaillées et en fonction de votre propre échantillon.

Si vous ne savez pas ou n’aimez pas tricoter en circulaire avec 1 jeu de 5 aiguilles à tricoter double pointe alors voici comment tricoter avec 1 paire d’aiguilles classiques.

On commence par le haut de la chaussette :

Puis on fait le talon en ne tricotant que sur la moitié des mailles.

La partie jaune (talon) est d’abord tricotée droit puis on sépare cette partie en 3 et on fait des aller-retour sur le tiers des mailles centrales en terminant à chaque fois par un surjet avec la première maille du tiers en attente. Les mailles en attente vont alors être supprimées au fur et à mesure des rangs, une à une, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les mailles centrales.

Puis on reprend toutes les mailles (partie en bleu) et on en relève sur les coté du talon jaune.

On terminera par la pointe. En rouge sur la photo.

On pourra rabattre le dernier rang en prenant à chaque fois 2 mailles. Pour cela on tricote la moitié des mailles, on positionne les aiguilles face à face, on rabat comme d’habitude mais en prenant ensemble les premières mailles des 2 aiguilles, puis les deuxième mailles, etc…

Cela évitera de faire une couture au bout de la chaussette. Il ne reste plus qu’à fermer la chaussette par une couture la plus discrète possible, et faire une seconde chaussette 😉

Voilà pour le principe.

Si vous souhaitez tricoter une chaussette de la bonne pointure, choisissez un fil chaussette (running de Lammy par exemple) et faites un bel échantillon en tricotant en jersey environ 40 mailles pendant 40 rangs. Il suffira de mesurer votre échantillon de façon précise et d’entrer les valeurs obtenues dans le logiciel chaussette sur https://logiciel.kit-tricot.com/

Vous choisissez la pointure et obtenez les explications (nombres de mailles à monter, nombre de rangs à tricoter….) Y’a plus qu’à tricoter !

Bon à savoir : dans le site de logiciels tricot il y a également le logiciel pour tricoter des chaussettes en circulaire (avec 1 jeu de 5 aiguilles à tricoter double pointe).