aide,  apprendre le tricot

choisir le numéro des aiguilles à tricoter

Lorsque vous avez l’habitude de tricoter depuis des années il est souvent facile de deviner le numéro des aiguilles à tricoter qu’il faut choisir mais si on n’a pas l’entrainement nécessaire il vaut mieux avoir l’étiquette de la pelote afin d’obtenir de l’aide.
Sur l’étiquette on retrouve le poids de la pelote, son métrage, la matière (laine, acrylique, …) et très souvent un symbole représentant un morceau de tricot avec un nombre de mailles + un nombre de rangs + un numéro d’aiguilles à tricoter.
Prenons par exemple les symbole mis sur les pelotes “Alpina” de Lammy, voici un extrait de l’étiquette de la pelote :

En bas à droite on a un symbole représentant un morceau de tricot avec les nombres 12 et 14 et on a l’inscription 10×10. Cela signifie que si on tricote un morceau de tricot avec les aiguilles conseillées sur l’étiquette (n°7) alors on devrait obtenir un morceau de 10 cm de large x 10 cm de haut à condition d’avoir monté 12 mailles et d’avoir tricoté 14 rangs.
Attention : ces valeurs sont une indication approximative car elles sont exactes uniquement si vous tricotez de la même façon que la personne qui a indiqué ces valeurs.
L’importance de l’échantillon sera vu dans un autre article, l’échantillon étant ce qu’il y a de plus important dans le tricot.

Comment choisir le numéro de vos aiguilles.
Sur l’étiquette, s’il est indiqué 6-7 comme sur celle du fil Alpina de lammy alors cela signifie qu’on vous conseille de prendre des aiguilles n°6 pour les côtes et des aiguilles n°7 pour le reste.
Ceci est à titre indicatif car tout dépend du modèle qu’on veut réaliser.

Si vous souhaitez tricoter un coussin, la texture du tricot doit être serrée pour qu’il ne se déforme pas. Un coussin est fortement sollicité, bien davantage qu’un pull par exemple. Pour le coussin, avec ce fil Alpina, vous avez intérêt à serrer vos mailles donc vous pouvez tricoter avec le n°6 maxi.

Si vous souhaitez faire une écharpe moelleuse avec ce fil Alpina c’est tout l’inverse du coussin. Vos mailles ne doivent pas être trop serrées afin d’obtenir un lainage qui n’a pas trop de tenue mais qui sera moelleux. Dans ce cas il est conseillé de prendre des aiguilles au moins égales au n°7.

Ce qu’il faut retenir c’est que moins vous serrez vos mailles, plus votre tricot sera moelleux mais moins il aura de tenue.

Dans l’idéal, pour un pull ou gilet, il ne faut pas tricoter trop serré mais il ne faut pas non plus tricoter trop lâche.

Si vous lisez une fiche tricot toute faite d’un modèle de catalogue. Vous aurez les explications pour le faire et vous aurez les valeurs de l’échantillon à obtenir. Ces valeurs nous donnent le serrage des mailles.

La styliste qui a créé le modèle a peut-être voulu que son modèle soit serré pour une bonne tenue ou à l’inverse qu’il soit un peu lâche, tout moelleux.
Dans la fiche tricot elle met les valeurs de son propre échantillon afin que vous puissiez avoir le même rendu (et aussi les mêmes mensurations). Vous devez vous adapter à son modèle afin d’avoir rigoureusement le même résultat final. Donc vous ne vous préoccupez pas de savoir quel numéro d’aiguilles il faut mais vous vous préoccupez d’avoir un carré de 10 cm x 10 cm avec le même nombre de mailles et de rangs que la styliste.

Pour cela vous prenez les aiguilles conseillées, vous faites un morceau de tricot, vous vérifiez que les valeurs de l’échantillon données dans la fiche tricot correspondent bien à vos valeurs, si c’est le cas, c’est parfait. Si vous vous rendez compte que vos mailles sont trop petites vous refaites un nouvel échantillon avec des aiguilles un peu plus grosses, et inversement si vos mailles sont trop grandes par rapport à celles de la styliste.

Vous souhaitez réaliser votre propre modèle et utiliser un fil en double, comment choisir le numéro des aiguilles à tricoter :

Imaginons que vous avez repéré un modèle que vous voulez tricoter avec un fil de votre choix. Vous n’avez pas les explications mais vous savez que vous souhaitez un gilet tout simple avec un col rond comme celui-ci :

Pour les explications, pas trop de soucis, vous pouvez utiliser le logiciel de ce gilet mais le logiciel va vous demander les mesures de votre gilet (là aussi pas de soucis) et également les valeurs de votre échantillon.

Cette fois-ci vous allez faire votre propre échantillon et vous avez décidé de faire un gilet un peu gros et moelleux avec un fil en double.

Pour le calcul du numéro des aiguilles avec un fil double il suffit d’ajouter la moitié du numéro des aiguilles conseillées pour ce fil.

Exemple, avec le fil alpina on a vu que le numéro des aiguilles conseillées étaient le n°7. Si on ajoute la moitié cela signifie qu’on ajoute 3,5 et on obtient un total de 10,5. Soit on prend le n°10 soit le n°12.

On veut un gilet épais mais moelleux, on prendra donc le n°12.

Une fois notre échantillon terminé on n’est pas obligé de compter les mailles pour 10 cm car le logiciel nous demande le nombre de mailles et de rangs de notre échantillon ainsi que ces mesures. Donc si on a monté 20 mailles et qu’on a tricoté 20 rangs, il suffit de mesurer la largeur et la longueur et si on a 22 cm en largeur et 20 cm en hauteur alors on entre dans le logiciel les valeurs suivantes dans les cases de l’échantillon :
Nombre de mailles : 20
Largeur : 22
Nombre de rangs : 20
Hauteur : 20

Puis on choisit la taille de notre gilet.
Cela donnerait ceci : (avec cet échantillon et en taille 10 ans)

Puis on valide et on obtient ceci : (ce n’est qu’un exemple)

Réalisation : (avec notre fil en double, les valeurs de notre échantillon, la taille choisie… du sur-mesures !

Dos :
Monter 44 mailles et tricoter en côtes pendant 6 cm puis continuer avec le point que vous avez choisi.
A une hauteur de 44 cm (44 rangs) après les côtes rabattre pour l’encolure les 6 mailles centrales puis 2 rangs plus haut, coté encolure, rabattre 4 mailles.
A une hauteur de 48 cm (48 rangs) après les côtes, rabattre de chaque coté, pour le biais des épaules, tous les 2 rangs : 5, 5 puis 5 mailles.

Devant droit:

Monter 22 mailles et tricoter en côtes pendant 6 cm puis continuer avec le point que vous avez choisi.
A une hauteur de 40 cm (40 rangs) après les cotes faire l’encolure en rabattant les 2 mailles de droite puis, tous les 2 rangs : 3, 1 et 1 mailles.
A une hauteur de 48 cm (48 rangs) après les côtes, rabattre de chaque coté, pour le biais des épaules, tous les 2 rangs : 5, 5 puis 5 mailles.

Manches :

Monter 24 mailles et tricoter 6 cm en côtes. Continuer avec le point que vous avez choisi en augmentant 1 maille de chaque coté, tous les 4 rangs : 7 x 1 maille.
A une hauteur de 33 cm (34 rangs) après les côtes rabattre les 38 mailles.
Faire une seconde manche identique.

Assemblage et finitions :

Faire les différentes coutures.

Relever régulièrement des mailles le long de l’encolure (environ 34 mailles) et tricoter quelques rangs en côtes .

Relever régulièrement des mailles le long du bord du devant gauche et tricoter quelques centimètres en côtes. Faire le même travail le long du bord du devant droit.

Attention : pensez à faire des boutonnières sur le coté droit si le gilet est pour femme ou fille et sur le coté gauche s’il est pour homme ou garçon.