poncho horoscope,  ponchos

Début d’un poncho thème horoscope

Le fil utilisé sera le fil “irlandaise” de Textiles de la Marque (23 pelotes)
En jersey endroit, aux aiguilles à tricoter n°4,5 l’échantillon donne 18 mailles x 22 rangs pour 10 cm x 10 cm.
Pour avoir le nombre de mailles et de rangs à tricoter, en taille adulte, on peut utiliser le “logiciel tricot poncho” (il faut seulement être abonné au site de logiciels).
Le poncho aura cette forme par contre la grille ne sera pas celle des dauphins de la photo mais sera un signe astrologique

Tout d’abord je vais déterminer le nombre de mailles et de rangs que j’aurai pour faire ma grille jacquard.
Pour utiliser le logiciel il faut connaitre les valeurs de l’échantillon et choisir la taille souhaitée.
On clique sur le logiciel et on obtient ceci :

En cliquant sur la taille pré-remplie “adultes” et en entrant les valeurs de l’échantillon, on obtient ceci :

En “validant” on obtient les explications :

Réalisation :
Dos : Monter 86 mailles et tricoter avec le point choisi.
Remarque : si le point choisi est du jersey et que le tricot risque de “roulotter” on peut faire les premiers rangs au point mousse afin d’obtenir une bordure et on pourra alors continuer en faisant les quelques premières et dernières mailles au point mousse (toujours pour avoir une bordure). Dans ce cas les diminutions simples se feront juste après la bordure (entre notre point choisi et le point mousse).
Tricoter en faisant le biais de chaque coté (pour élargir le poncho, comme sur la photo).
Pour faire le biais on augmente : tous les 2.0 rangs : 47 x 1 maille puis tous les 3.0 rangs : 18 x 1 maille..
A une hauteur de 84 cm (186 rangs) rabattre de chaque coté, pour le biais des épaules, tous les 2 rangs : 29, 29 et 28 mailles.
En même temps faire l’encolure en rabattant les 44 mailles centrales et en tricotant les 2 cotés séparément.

Devant :
comme pour le dos sauf l’encolure qui se fait à une hauteur totale de 77 cm (169 rangs) en rabattant les 22 mailles centrales puis de chaque coté, tous les 2 rangs : 7 mailles puis 4 mailles.

Finitions :
Assembler les 2 morceaux en cousant les épaules entre elles. Mettre des franges le long de la bordure du poncho exceptée la partie qui sert de poignet.

Col : ( si on se sait pas faire de couture grafting on peut ne pas coudre l’une des épaules, relever des mailles sur le tour de l’encolure, tricoter la hauteur souhaiter, rabattre les mailles puis fermer par une couture le col et l’épaule).

Pour avoir un col bien souple il est préférable de le tricoter à part et de le coudre avec une couture grafting, maille à maille. Dans ce cas, monter 121 mailles et tricoter en côtes (ou autre point, selon votre choix) pendant la hauteur souhaitée, terminer par 1 rang de mailles à l’envers puis tricoter 3 ou 4 rangs en jersey avec un autre fil (d’un autre coloris que le poncho) puis rabattre souplement sans serrer la maille d’arrêt).

On positionne ensuite le col autour de l’encolure en fixant le tricot par un faufilé le long du dernier rang de côtes. Une fois la bande positionnée on détricote les quelques rangs de l’autre couleur et en détricotant le dernier rang on en profite pour faire la couture 1 maille à la fois (ne pas détricoter trop vite afin de faire la couture au fur et à mesure).

Conseils pour la couture grafting du col :
Il faut coudre le col sur l’endroit du travail. Au fur et à mesure que l’on détricote les mailles de l’autre couleur (pour le poncho : en gris) et qu’elles apparaissent de la bonne couleur (pour le poncho : en écru), on les coud. On pique l’aiguille dans la maille précédente pour la faire ressortir dans la maille suivante et ainsi de suite.

Si on regarde les explications du dos (identique au devant) on monte 86 mailles et on commence à rabattre les mailles à 186 rangs.
On a donc un rectangle de 86 mailles x 186 rangs sur lequel on peut mettre un motif. La grille jacquaurd du motif sera faire avec le “générateur de grilles” du site https://logiciel.kit-tricot.com/

Coloris disponibles avec le fil “Irlandaise” :

L’étape suivante sera d’utiliser le logiciel “générateur de grilles jacquard” en accès libre avec votre abonnement (même abonnement que les logiciels tricot).