Pull irlandais en shetland4,  logiciels tricot

Début du pull irlandais homme

Le fil utilisé est “Shetland” proposé en écheveaux de 400 grammes.

Les écheveaux seront mis en 2 pelotes de 200 grammes car le fil est fin (aiguilles 3 environ) donc il sera mis en double.
1 – Calcul des aiguilles : lorsqu’on met un fil en double on peut calculer le numéro des aiguilles en multipliant par 1,5 le numéro du fil simple.
Ici, le numéro des aiguilles pour le fil fin est d’environ 3 en multipliant par 1,5 (autrement dit en ajoutant la moitié) on obtient 4,5.
Les aiguilles à tricoter n°4,5 sont idéale pour les pulls irlandais.
Le fil Shetland est doux, le pull devrait être agréable à tricoter et à porter.
2 – On commence par le choix des points utilisés et on tricote un “échantillon”.
Pour l’échantillon, afin qu’il corresponde au mieux aux points utilisés pour le pull, on a monté :
20 mailles (point de blé) + 8 mailles (petite torsade) + 28 mailles (motif central) + 8 mailles (petite torsade) + 20 mailles (point de blé) = 84 mailles.
Après avoir tricoté pendant 24 rangs voici ce qu’on obtient :

3 – utilisation du logiciel :
https://logiciel.kit-tricot.com/logiciel/pull-irlandais-modele1
Avec votre abonnement vous avez accès au logiciel donc aucun calcul à faire. On doit entrer les valeurs de notre échantillon et choisir la taille (les mesures vont alors s’afficher).

Ne pas oublier de mettre le nombre de mailles du motif central (28) et de la petite torsade (8)

Puis on valide !
Et on obtient ceci :

Points utilisés :

Point de blé – cliquer ici pour voir le point de ble dans la bibliothèque de points
Motif sur 28 mailles :
Cliquer ici pour voir un premier point sur 28 mailles
Cliquer ici pour voir un second point sur 28 mailles
Cliquer ici pour voir un troisième point sur 28 mailles
Torsade :
Cliquer ici pour voir un exemple de torsade

Dans la bibliothèque pour pouvez trouver d’autres idées de points torsadés.

Réalisation:
Dos:
Monter 100 mailles et tricoter en côtes pendant 7 cm en répartissant sur le dernier rang 10 mailles afin d’obtenir 110 mailles puis continuer pendant 110 rangs de la façon suivante :
33 mailles au point de blé (ou autre point de votre choix) + les 8 mailles de votre petite torsade + les 28 mailles de votre motif central + les 8 mailles de votre petite torsade + les ​33 mailles restantes au point de blé (ou autre point de votre choix).
A 110 rangs après les côtes rabattre de chaque coté 12 mailles puis diminuer de chaque coté pour le biais du raglan : alternativement tous les 1.0 et 2.0 rangs : 16 x 1 maille puis tous les 2.0 rangs 9 x 1 maille.
A une hauteur après les côtes de 156 rangs laisser les 36 mailles restantes en attente si on veut les reprendre par la suite pour le col, sinon rabattre les mailles.

Devant : comme le dos.

Manche :
Monter 49 mailles et tricoter en côtes pendant 7 cm en répartissant sur le dernier rang 5 mailles afin d’obtenir 54 mailles .
Continuer au point de blé pendant 51 cm (122 rangs) en augmentant de chaque coté  alternativement tous les 5 et 6 rangs : 20 x 1 maille puis tous les 6 rangs : 2 x 1 maille..
On fera une torsade sur les mailles centrales, soit la petite torsade de 8 mailles faite sur le corps soit une torsade un peu plus large.
A une hauteur après les côtes de 51 cm (122 rangs) on a 98 mailles. Rabattre de chaque coté 12 mailles puis diminuer de chaque coté pour le biais du raglan : alternativement tous les 1.0 et 2.0 rangs : 12 x 1 maille puis tous les 2.0 rangs : 13 x 1 maille. Il reste 24 mailles. Laisser les 24 mailles restantes en attente si on veut les reprendre par la suite pour le col, sinon rabattre les mailles.

Faire une seconde manche identique.

Finitions :
Faire le col en reprenant toutes les mailles laissées en attente (dos + manche droite + devant + manche gauche).
On tricote en côtes pendant quelques centimètres (selon la hauteur souhaitée) puis on fait 1 rang de mailles endroit (sur l’endroit), ce rang servira de pli, continuer en côtes pendant la même hauteur que précédemment puis terminer par 1 rang de mailles à l’envers puis quelques rangs supplémentaires avec un fil d’une autre couleur (ces rangs sereont détricotés par la suite, lors de la couture, voir plus bas), rabattre souplement les mailles.
Une fois les différentes coutures du pull terminées on pliera le col et on fera une couture maille à maille le lond de l’encolure, coté devant, tout en détricotant les rangs supplémentaires.

Si on avait rabattu les mailles des différents morceaux :

On peut avoir rabattues les mailles du dos, du devant et des manches. Dans ce cas on assemble les différents morceaux et on fait le col à part en montant 117 mailles et en tricotant la hauteur de côtes souhaitées. On pourra alors terminer par 1 rang de mailles envers (coté envers du tricot) puis quelques rangs de jersey dans un autre coloris (ils seront détricotés et jetés lors de l’assemblage). Pour coudre le col on le positionne autour de l’encolure et on le fixe grossièrement par un faufilé ou avec des épingles. Puis on coud le col maille à maille en ayant pris soin de détricoter les rangs de l’autre coloris. Au moment de détricotage du dernier rang de l’autre coloris on fait la couture.
On prend une aiguille à coudre les tricots et le fil utilisé pour le modèle, on pique toujours l’aiguille dans la maille précédente (sauf au démarrage où on pique dans le tricot car il n’y a pas de maille précédente), du dessus vers le dessous et on fait ressortir l’aiguille dans la maille suivante du dessous vers le dessus, et ainsi de suite sur tout le rang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *