fabrications de l'atelier,  modèles tricot,  explications gratuites tricot,  Numero1 de lammy,  logiciels tricot

Gilet “chouette” !

L’idée : un gilet manches montées avec large col châle = utilisation du nouveau logiciel tricot pour avoir les explications.

Dans le dos une chouette en broderies jacquard. La chouette sera brodée une fois les morceaux du gilet terminés. La grille jacquard sera faite avec le générateur de grilles à partir du dessin que je viens de terminer.

Etape 1 : choix du fil à tricoter.

Ce modèle sera fait avec 2 fils différents. Le fil principal sera le fil à tricoter “N°1” qui passe à la machine à tricoter. Le col châle sera avec un fil plus gros ultra doux “Tendresse” qui sera tricoté à part à la main.

Je vais donc utilisé le logiciel 2 fois = 1 fois pour le fond et 1 fois pour le col.

Echantillon avec le fil N°1 :

10 cm x 10 cm sont obtenus (à la machine à tricoter densité 12) avec 23 mailles x 32 rangs.

Je rentre dans le logiciel, je mets les valeurs de l’échantillon et le choisis la taille 4 ans. J’obtiens les explications.

Je vais commencer les morceaux du gilet excepté la partie col.

Je vais donc suivre complètement les explications du dos et des manches.
Je vais suivre partiellement les explications des devants (je ne vais pas tricoter la bande d’encolure au point mousse).

Partie bande d’encolure que je ne fais pas avec le fil N°1 mais que je vais faire avec le fil “Tendresse” aux aiguilles n°5.

Je vais faire un échantillon pour pouvoir utiliser le logiciel ..

Concernant la grille jacquard :

Ne sachant pas exactement combien de mailles et de rangs il me faudrait, j’ai finalement opter pour 3 grilles différentes avec environ 30 mailles puis 50 mailles puis 70 mailles. Il suffira de broder celle qui convient au mieux.

Les grilles se trouvent dans la rubrique “jacquard” du site de logiciels tricot accessibles à tous (même si vous n’êtes pas encore abonné).

Début de le broderie de la chouette (sur le dos) :

J’ai commencé par le bec car il est au centre de la ligne et à environ 60 rangs du bas. J’ai donc repéré les 2 mailles du centre (facile en comptant au niveau des côtes) puis j’ai remonté 60 rangs et j’ai brodé les 2 premières mailles du bec (celles du bas du bec).

La grille utilisée est celle avec environ 50 mailles de large.

Les différents morceaux avec le fil Numéro1 sont terminés et assemblés.

Je vais commencer le col châle en “Tendresse”.
Je commence par faire un échantillon aux aiguilles n°5 :

Il est impossible de compter les mailles et les rangs car le fil Tendresse donne un effet peluche. J’ai monté 10 mailles et j’ai tricoté au point mousse pendant 20 rangs. j’obtiens une largeur de 7 cm et une hauteur de 8 cm.

je vais utiliser le logiciel ” gilet manches montées large col châle ” mais je ne tiendrais compte que de la partie du col étant donné que tout le reste à été fait en jersey avec le fil Numéro1.

Concernant les mailles du col, d’après les explications données par le logiciel, il y a 9 mailles. On tricote 5 cm (hauteur des côtes du gilet) on continue pendant 58 rangs puis on tricote encore 30 rangs en ajoutant de part et d’autre, tous les 3 rangs, 8 x 1 maille. Après avoir fait les 30 rangs on fait encore 6 cm, on est alors arrivé à la moitié.

Normalement on fait un autre morceau pour l’autre coté du devant, mais symétriquement.

Personnellement je vais faire les 2 morceaux l’un à la suite de l’autre.

Je suis en train de me demander si je ne devrais pas faire un logiciel spécial pour ce modèle, lorsqu’on utilise 2 fils différents ??? Bon, à suivre …

Bande terminée : ultra douce !! Il ne me reste plus qu’à la coudre le long du devant du gilet et coudre 2 boutons.

Gilet terminé !