layette

robe layette 3 mois

Cette robe a été facile et rapide à tricoter, les points utilisés sont la côtes 2/2 et le jersey.

Fil utilisé Bambi de Textiles de la Marque.

Nombre de pelotes :
naissance : 2 pelotes
3 à 9 mois : 3 pelotes
12 à 18 mois : 4 pelotes
2 ans : 5 pelotes

+ 2 boutons “licorne

L’échantillon en jersey, aux aiguilles n°3 donne 27 mailles x 36 rangs pour 10 cm x 10 cm.

Comment avoir les explications :
Le logiciel de ce modèle se trouve ici :
https://logiciel.kit-tricot.com/logiciel/402
Pensez à vous connecter en tant que “membre premium” puis allez dans la rubrique “logiciels” puis choisir “robe layette” (parmi les derniers logiciels).
Ensuite, laissez vous guider !

A titre indicatif, si vous souhaitez faire ce modèle avec le fil layette “bambi” (lien ci-dessus et nombre de pelotes ci-dessus), il suffit d’indiquer au logiciel les valeurs de votre échantillon (le mien fait 27 mailles x 36 rangs pour 10 cm x 10 cm) puis vous cliquer sur la taille souhaitée et vous “validez”, c’est tout !

Voici ce que j’ai obtenu pour le 3 mois : 3 pelotes bambi de TDLM

Réalisation :

Dos :
Monter 110 mailles et tricoter en côtes 2/2 pour la jupe pendant 18 cm (64 rangs).

A une hauteur de 18 cm (64 rangs) faire sur le dernier rang (coté envers) uniquement des surjets simples, il reste alors 55 mailles. 
On est au niveau de la ceinture. Tricoter 2 cm (8 rangs) en côtes 1/1 en répartissant sur le dernier rang 1 augmentations afin d’obtenir un total de 56 mailles.

La ceinture est terminée on commence le haut de la robe en jersey endroit.
Tricoter droit pendant 16 cm (58 rangs) puis diminuer de chaque coté, tous les 2 rangs, pour le biais des épaules : 7 mailles puis 7 mailles. Rabattre les 28 mailles restantes.

Devant : 

Monter 110 mailles et tricoter en côtes 2/2 pour la jupe pendant 18 cm (64 rangs).

A une hauteur de 18 cm (64 rangs) faire sur le dernier rang (coté envers) uniquement des surjets simples, il reste alors 55 mailles. 
On est au niveau de la ceinture. Tricoter 2 cm (8 rangs) en côtes 1/1 en répartissant sur le dernier rang 1 augmentations afin d’obtenir un total de 56 mailles.

La ceinture est terminée on commence le haut de la robe.
Tricoter droit pendant 5 cm (18 rangs) puis rabattre les 6 mailles centrales et continuer les deux parties séparément.
A une hauteur de 13 cm (46 rangs) après la ceinture rabattre coté encolure, tous les 2 rangs, 6 puis 3 puis 2 mailles.
A une hauteur de 16 cm (58 rangs) après la ceinture diminuer coté épaule, tous les 2 rangs : 7 mailles puis 7 mailles. 

Manche :

Monter 51 mailles et tricoter 4 rangs au point mousse puis le reste en jersey endroit pendant 17 cm (60 rangs) en augmentant de chaque coté, tous les 15 rangs : 4 x 1 maille.
A une hauteur de jersey de 17 cm  (60 rangs) rabattre les mailles.

Tricoter une seconde manche identique.

Finitions :

Assembler les différents morceaux par des coutures. Relever régulièrement des mailles le long de l’encolure et tricoter une bordure en côtes ou autre point de bordure de votre choix puis rabattre les mailles. Relever régulièrement des mailles sur un bord de la bande de boutonnage et tricoter en côtes, la hauteur des côtes doit correspondre à la largeur d’ouverture de la bande de boutonnage soit environ 2 cm puis rabattre les mailles. Faire le même travail de l’autre coté.

Attention : sur l’un des deux coté penser à faire des boutonnières selon le nombre et la taille des boutons que vous voulez mettre.

Les 2 bandes obtenues doivent se superposer (bande avec boutonnières par dessus la bande avec boutons) et être cousues à leur extrémité coté ceinture de la robe, le long de l’ouverture faite sur le devant.