logiciels tricot

Création d’un coussin déco pour Noël

Le coussin doit faire 40 cm x 40 cm.
Le fil utilisé a pour échantillon 23 mailles x 30 rangs pour 10 cm x 10 cm cela signifie que si je désire un morceau de 10 cm de coté il faudra que je monte 23 mailles et que je tricote en jersey pendant 30 rangs.
Pour avoir 40 cm x 40 cm il me faudra monter 4 fois 23 mailles et tricoter 4 x 30 rangs.

Ici le calcul est assez facile mais si on n’est pas doué pour les calculs on peut se servir du logiciel “écharpe” et demander au logiciel de nous calculer le nombre de mailles à monter et le nombre de rangs à tricoter pour obtenir 40 cm de large et 40 cm de haut.

Le “logiciel tricot écharpe” est gratuit (il faut seulement être connecté mais pas besoin d’être abonné), il se trouve ici (c’est le premier logiciel) :
https://logiciel.kit-tricot.com/logiciel

Comment utiliser le logiciel écharpe :
On clique sur le logiciel et on obtient :

On clique sur “faire ce tricot” et on obtient :

On met 40 dans les cases largeur et longueur de l’écharpe. On entre les valeurs de l’échantillon. Puis on clique sur “générer les explications” et on obtient ceci :

Un carré de 40 cm de coté sera obtenu avec 92 mailles pendant 120 rangs.
L’échantillon de 23 mailles x 30 rangs correspond à du jersey endroit aux aiguilles n°3,5 tricoté avec le fil “première” de Textiles de la Marque ou encore “Numero1” de Lammy ou encore “Victory” de Lammy.

Si on veut faire un motif déco de Noël on pourra utiliser une partie de la surface pour le motif. Par exemple on peut utiliser 60 mailles pour la largeur du motif. Dans ce cas on peut utiliser le “générateur de grilles” et créer une grille avec 60 mailles de large.

Comment faire une grille : On clique sur le générateur de grilles (réservé aux abonnés) qui se trouve à cette adresse
https://logiciel.kit-tricot.com/patternGenerator

On clique sur “importer une image” et on obtient ceci :

On choisit un fichier image de notre ordi en cliquant sur “choisir un fichier” et on peut donner un nom à la grille (case à droite).

On clique sur “générer la grille” et on obtient ceci :

Pendant un moment on a une page blanche, le temps nécessaire pour analyser l’image puis on obtient ceci :

A droite on voit l’image de notre ordi.
A gauche (voir la flèche) on a un curseur que l’on déplace vers la droite. On verra alors le nombre de mailles noté par défaut “10” augmenter au fur et à mesure qu’on déplace le curseur. Une fois le nombre 60 obtenu on s’arrête (rappel : on veut 60 mailles de large).

Puis on sélectionne les couleurs souhaitées. Ici on veut du vert, du blanc et du rouge, on clique donc sur ces 3 couleurs.

Puis on fait “générer la grille” et on obtient ceci :

On peut choisir la “visibilité” (= grille en privé ou grille visible par tous les abonnés). On choisit également la “catégorie”. On peut modifier la grille, il suffit de cliquer sur la palette et choisir le coloris puis en cliquant sur une case de la grille elle se remplit avec le coloris qu’on vient de choisir, cela permet d’améliorer la grille si nécessaire.
Il y a un curseur “opacité” de la grille, si on déplace le curseur on verra apparaître l’image sous la grille.

Une fois la grille terminée il ne faut pas oublier de la sauvegarder !
Elle sera mise dans votre espace abonné et vous pourrez l’imprimer autant de fois que vous le souhaitez. Vous pourrez également la supprimer si elle ne vous plait pas. 😉

Grille terminée et complète :

En résumé : si on choisit du fil “première” ou “numero1” ou “Victory” on a un échantillon de 23 mailles x 30 rangs pour 10 cm x 10 cm. On doit monter 92 mailles et tricoter pendant 120 rangs afin d’obtenir un carré de 40 cm de coté. on peut incorporer le jacquard de houx ci-dessus en le centrant sur la grille.

Pour connaitre le nombre de pelotes à acheter il existe un logiciel qui calcule le nombre de pelotes (réservé aux abonnés). D’après le logiciel, si j’entre la surface de 2 carrés (pour un coussin complet) soit 2 x 40 x 40 soit 3200 cm2 j’obtient le nombre de 4 pelotes pour le fond (+ 1 pelote en vert et 1 pelote en rouge).