layette

doudoune layette au point mousse taille 1 an ou autres

Voici les explications d’un modèle facile à tricoter :

Pour le faire avec n’importe quel fil à tricoter il suffit d’utiliser le logiciel tricot de ce modèle qui se trouve ici :
https://logiciel.kit-tricot.com/logiciel/doudoune-mousse
Il est actuellement en accès gratuit, il faut juste se connecter (pour une question de sécurité) mais il n’est pas obligatoire d’être abonné au site.

Si vous souhaitez réaliser ce modèle avec le fil Irlandaise de Textiles de la Marque en taille 1 an, voici les explications :
Taille proposée : 12 mois
Fournitures : 3 pelotes de fil à tricoter “Irlandaise de Textiles de la Marque”
Point utilisé : point mousse (= tricoter toujours les mailles à l’endroit)
Echantillon : 15 mailles x 34 rangs point mousse pour 10 cm x 10 cm

Mesures en cm :

La doudoune se tricote en un seul morceau.
Monter 21 + 42 + 21 mailles pour le devant droit + dos + devant gauche.
Tricoter au point mousse pendant 13 cm (44 rgs)  en tricotant le dernier rang ainsi : 18 mailles, rabattre 6 mailles, 36 mailles, rabattre 6 mailles, 18 mailles.
On a alors séparé le tricot en 3 morceaux.

Sur les premières mailles on fera le devant droit ainsi :
coté emmanchure rabattre encore tous les 2 rangs : 3 fois 1 maille puis continuer droit. (faire la diminution à 2 mailles du bord = commencer le rang par 2 mailles à l’endroit puis tricoter ensemble les 2 mailles suivantes. Si on fait la diminution en fin de rang alors sur les 4 dernières mailles du rang on tricotera ensemble 2 mailles puis 2 mailles à l’endroit normalement.)
coté encolure : faire les diminutions de l’encolure, à 2 mailles du bord, en diminuant : tous les 2 rangs 6 x 1 maille puis tous les 4 rangs 3 x 1 maille.
A une hauteur totale de 26 cm (88 rgs)  rabattre les mailles restantes pour l’épaule.

Sur les mailles suivantes laissées en attente faire le dos en rabattant de chaque coté, à 2 mailles des bords, tous les 2 rangs : 3 x 1 maille. Continuer droit.

A une hauteur totale de 23,5 cm (80 rgs)  rabattre les 12 mailles centrales puis continuer un coté à la fois en diminuant coté encolure (toujours à 2 mailles du bord), tous les 2 rangs : 3 x 1 maille.
A une hauteur totale de 26 cm (88 rgs) rabattre les mailles restantes pour l’épaule.
Sur les dernières mailles laissées en attente on fera le devant gauche de la même façon que le devant droit.

Finitions : coudre les épaules. Rentrer les fils en les cachant dans le tricot.

Bande permettant de fermer la doudoune par un noeud :
Sur les devants repérer le premier rang des diminutions de l’encolure. C’est à ce niveau que se fera le noeud pour fermer la doudoune. Prendre les aiguilles à tricoter et monter 25 mailles. A la suite de ces 25 mailles on ajoutera des mailles relevées régulièrement tout le long de l’encolure (au bord des rangs du devant droit contenant les diminutions de l’encolure + le long du bord de l’encolure dos + le long de l’encolure gauche), à la suite de ces mailles on ajoute 25 mailles. Tricoter 5 rangs au point mousse et rabattre les mailles.

Retrouvez ces explications ici :
https://logiciel.kit-tricot.com/modele/doudoune-layette-irlandaise
Vous les aurez dans les tailles 6 à 24 mois. Pensez à vous connecter (c’est gratuit).

Bon tricot !
Anne