Pourquoi utiliser un logiciel tricot ?
Tout d’abord, la question qu’on pourrait se poser pourrait être : qu’est-ce-qu’un logiciel tricot ?
Imaginez que vous avez entre les mains un carton de pelotes de laine et des aiguilles à tricoter. Vous savez tricoter donc c’est pour vous une belle journée qui commence…
Votre première question sera sans doute : “que vais-je tricoter avec ces pelotes ?” et comme vous avez une armoire pleine de catalogues tricot vous commencez à feuilleter vos catalogues en espérant trouver un modèle qui vous plait.
Petit problème : vos pelotes sont en fil pour aiguilles à tricoter n°3,5 (fil moyenne voire un peu fin) et les modèles de vos catalogues qui vous plaisent sont proposés en gros fil pour aiguilles à tricoter n°8 !! Dommage.
Vous cherchez donc dans votre catalogue des modèles proposés avec du fil plus fin (qui correspondrait au vôtre) mais les modèles existants ne vous plaisent pas. La solution, en désespoir de cause, et de choisir l’un des modèles qui ne vous plait pas vraiment mais qui pourrait se faire avec votre fil.
Dans le catalogue on vous dit : avant de commencer votre modèle vérifier votre échantillon ! Les affaires “sérieuses” commencent : le fameux échantillon.
Ce que j’en pense : l’échantillon est la partie LA PLUS importante ! ne passez pas à coté ! Je mettrai un article sur l’échantillon car il mérite qu’on s’y attarde, mais revenons à notre modèle.
Rappel : vous avez choisi dans un de vos catalogue, un modèle à tricoter qui correspond presque à vos pelotes mais qui ne vous plait pas à 100 %. Consolation : on vous a offert les pelotes donc ça ne vous coûte rien, si vous ne mettez jamais votre tricot tant pis, au moins vous avez eu un ouvrage à tricoter, vous adorez tricoter donc c’est le bon coté des choses ! 😉
Ou bien vous oubliez vos anciens catalogues et vous utilisez un “logiciel tricot” !
Le logiciel ne vous impose rien, vous choisissez votre fil à tricoter, vos aiguilles à tricoter, le point simple ou compliqué, c’est vous qui décidez, vous choisissez la forme du modèle, les mesures… bref vous choisissez le modèle en fonction de vos goûts ! Une fois toutes les cases remplies du logiciel vous validez, vous obtenez les explications (comme si elles sortaient d’un catalogue) et il ne vous reste plus qu’à tricoter !
Exemple : vous voulez vous tricoter un gilet tout simple, col rond comme celui-ci :
Il va falloir indiquer les mesures (lettres A, B, …) et surtout entrer les valeurs de votre échantillon.
Imaginons que vous tricotez en jersey endroit simple avec des aiguilles n°3,5. Vous faites un échantillon en montant 40 mailles et en tricotant 40 rangs. Vous mesurez vos 40 mailles et vous obtenez 17 cm, vous mesurez vos 40 rangs et vous obtenez 13 cm.
Vous faites une taille 38/40.
Vous allez dans le logiciel gilet droit col rond (les logiciels sont sur le site
https://logiciel.kit-tricot.com/logiciel / ) et le logiciel gilet droit col rond se trouve ici : https://logiciel.kit-tricot.com/logiciel/gilet-droit-col-rond
Il faut être abonné au site et cotiser à l’année mais l’abonnement n’est vraiment pas grand chose par rapport à l’aide qu’on obtient.
En cliquant sur le logiciel vous avez cette page :
Il suffit de cliquer sur “faire ce tricot” et voici ce qu’on obtient :
Des tailles sont pré-remplies, vous pouvez donc cliquer sur la taille 38/40 (et si certaines valeurs ne vous plaisent pas vous pouvez les changer) en cliquant sur la taille 38/40 les 9 cases vides se remplissent instantanément. Il reste à mettre les valeurs de l’échantillon.
Voici les cases remplies :
On clique sur “générer les explications” et on obtient instantanément les explications.
Voici ce que le logiciel propose :
Réalisation :
Dos :
Monter 112 mailles et tricoter en côtes pendant 6 cm puis continuer avec le point que vous avez choisi.
A une hauteur de 59 cm (182 rangs) après les côtes rabattre pour l’encolure les 20 mailles centrales puis 2 rangs plus haut, coté encolure, rabattre 11 mailles.
A une hauteur de 60 cm (186 rangs) après les côtes, rabattre de chaque coté, pour le biais des épaules, tous les 2 rangs : 12, 12 puis 11 mailles.
Devant droit : Monter 56 mailles et tricoter en côtes pendant 6 cm puis continuer avec le point que vous avez choisi.
A une hauteur de 48 cm (148 rangs) après les cotes faire l’encolure en rabattant les 5 mailles de droite puis, tous les 2 rangs : 8, 4 et 4 mailles.
A une hauteur de 60 cm (186 rangs) après les côtes, rabattre de chaque coté, pour le biais des épaules, tous les 2 rangs : 12, 12 puis 11 mailles.
Manches : Monter 68 mailles et tricoter 6 cm en côtes. Continuer avec le point que vous avez choisi en augmentant 1 maille de chaque coté, tous les 5 rangs : 26 x 1 maille.
A une hauteur de 50 cm (154 rangs) après les côtes rabattre les 120 mailles.
Faire une seconde manche identique.
Assemblage et finitions :Faire les différentes coutures.
Relever régulièrement des mailles le long de l’encolure (environ 113 mailles) et tricoter quelques rangs en côtes .
Relever régulièrement des mailles le long du bord du devant gauche et tricoter quelques centimètres en côtes. Faire le même travail le long du bord du devant droit.
Attention : pensez à faire des boutonnières sur le coté droit si le gilet est pour femme ou fille et sur le coté gauche s’il est pour homme ou garçon.